Chaîne 11 — 13 août 2020

« Je m’appelle Lucie, j’ai 40 ans, je suis française, célibataire et sans emploi. En résumé, rien ne va dans ma vie. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’en finir. Mais avant de mettre un point final à cette histoire, je veux d’abord vivre intensément. Je vais faire un tour du monde qui me mènera à ma destination finale, le lieu le plus au sud de la planète, la Patagonie. Et là, je serai prête à partir. Mais, au fil des mois et des pays, plus qu’un simple tour du monde, je vais apprendre à aimer à nouveau ce monde, à me réconcilier avec mon pays et à m’accepter enfin. Un condensé de vie où je vais croiser la violence, la mort, la bonté et l’amour. Une aventure où je vais apprendre à me connaître et à accepter mes imperfections. Des événements et surtout des rencontres qui vont changer ma vie à jamais ».

Chacun de vous peut se retrouver dans le personnage de Lucie, avec ses doutes, ses rêves, ses déceptions, ses regrets et ses choix. Un roman d’aventures et de voyages, une analyse psychologique et de la société et un roman d’amour, ce livre est tout à la fois, aussi complexe que l’être humain.

En cours de lecture: Frédéric Falisse qui presente “Questionnez mieux et gagnez en leadership”

Au cours de votre carrière, quelle proportion de vos managers a su créer une relation d'exception, vous faire grandir, booster votre créativité et votre co-élaboration ? Il aurait fallu pour cela qu'ils vous aident à trouver de meilleures réponses, en vous posant les questions que vous ne pouviez vous poser seul. 

C'est l'objectif de ce livre : comment être, grâce à de meilleures questions, le leader que vous auriez aimé avoir eu ? 

A partir de situations vécues en entreprises, vous y trouverez des clés de compréhension et des outils concrets directement applicables dans votre quotidien. Construire l’avenir en motivant vos partenaires autour d'une quête commune, réfléchir en équipe et décupler la créativité, débloquer un dialogue, mobiliser, convaincre et impliquer... Autant d'atouts indispensables au leadership et dont les questions disposent, à condition d'en maîtriser les ressorts si souvent inexploités. 

Au fil de ces applications de la Questiologie, vous découvrirez pourquoi on reconnaît un collaborateur intelligent par ses réponses, et on suit un leader inspirant pour ses questions.

En cours de lecture: Madame Noceres qui presente “Le septième rêve de Gaïa”

De la magie du soleil nait [...] la liberté [...] C'est la beauté de la nature, des sables et du vent, le respect et la loyauté avec beaucoup de volonté et de générosité ! Ha ! Ma terre soleil est un empire d'amour ! Quelles sont les raisons de l'ambivalence de l'univers, de l'oscillation entre le bien et le mal si caractéristique de l'histoire de l'humanité ? Comment susciter l'amour de l'environnement et des différences culturelles dans le coeur des hommes ? Animé par ces questions essentielles, l'auteur du Septième rêve de Gaia invente un système planétaire dans l'espoir que les générations futures protégeront la Terre grâce à la puissance de la culture amérindienne. Un message de paix à la portée universelle, doublé d'une exhortation à célébrer les merveilles de la vie.

En cours de lecture: Sylvie Beljanski qui presente “Gagner la Lutte Contre le Cancer”

Mirko et Monique Beljanski ont poursuivi pendant cinquante ans des recherches biologiques financées par l'Etat, dont presque trente ans à l'Institut Pasteur de Paris, les conduisant à l'élaboration de produits efficaces contre le cancer et autres maladies graves. Pourtant, en 1996, ils assistent, impuissants, à la destruction de leur laboratoire par le GIGN. Traumatisée et indignée, leur fille, Sylvie, avocate installée à New York, décide de reprendre le flambeau et crée la Fondation Beljanski, sans se douter de l'aventure qui l'attend.
A travers Gagner la lutte contre le cancer, Sylvie Beljanski emmène le lecteur dans sa propre quête, partageant ses émotions et ses doutes, mais aussi son besoin de comprendre, sa soif d'explications tant scientifiques qu'historiques. Le récit est à la fois haletant, amusant, émouvant, et surprenant. La notion de déstabilisation progressive de l'ADN comme cause du cancer, et les solutions que cette vision apporte, deviennent finalement accessibles à tous lecteurs, même sans formation scientifique. L'auteure fait part des publications scientifiques de plusieurs grandes universités américaines qui viennent valider les recherches de ses parents et se concentre sur l'aventure tant humaine que scientifique de la reprise de la recherche aux Etats-Unis. Elle détaille notamment l'effet de l'environnement sur les cellules humaines, base de l'épigénétique, et présente des traitements naturels qui peuvent aussi accompagner les traitements chimio thérapeutiques. Un livre qui interpelle sur les dérives des laboratoires pharmaceutiques et de la recherche de profit en matière de santé et apporte des informations précieuses à toute personne confrontée au cancer

En cours de lecture: Ivan Derelierre qui presente “Liparis 312”

Comment échapper à l'arrivée du totalitarisme et fuir ses souffrances ? C’est ce à quoi les héros de ce roman de science-fiction vont tenter de répondre. Entre révolte et résignation, ils n’ont qu’un seul but : vivre dans un monde meilleur. Liparis 312 sera-t-il ce monde-là ? L’auteur livre une vision mélancolique, voire désenchantée mais sans abdication, où l'imagination, la créativité et l'espoir sont les armes absolues si elles sont liées avec la solidarité et l’amour.

En cours de lecture: Michelle Karen qui presente “Aruna”

Lorsqu’Aruna sorti de la ville, le soleil descendait à l’ horizon. Bien que son cœur fut lourd, il résista à la tentation de se retourner  sur ce qu il quittait. Il ignorait où le menaient ses pas. Pourtant, au plus profond de son âme, une flamme lui chuchotait des paroles de silence. Il savait qu’ il les entendait, même si elles ne parvenaient pas encore jusqu’ à sa conscience.

En cours de lecture: Annick Corriveau qui presente “Le coeur alchimiste”

Dans ce récit initiatique à la fois sensible et riche, l'auteure partage son parcours qui, au terme d'une prise de conscience, fera ressortir de vieilles blessures enfouies depuis des lunes. À la recherche de la guérison intérieure, elle a finalement choisi de faire confiance à son intuition. C'est alors que le merveilleux pouvoir alchimique du cœur a modifié sa destinée.

Découvrez comment, grâce à la rencontre de la femme alchimiste, l'auteure s'est libérée du fardeau de croyances, de mémoires et de jugements, tout autant que d'une foule d'émotions cristallisées depuis plusieurs générations. Suivez-la jusqu’à la découverte d’un espace de certitude absolue, ce lieu intérieur où l’on savoure la plénitude de LA VIE. 

En cours de lecture: Dr. Nicole Audet, MD qui presente “La magie de l'empathie”

Mon père détestait manger des pommes de terre non salées qu’il jugeait fades et sans goût. Comme lui, je reste sur mon appétit après une conversation superficielle et vide de sens. Pour mettre du piquant dans mes relations, j’ai dû y mettre de l’empathie, cette épice mystérieuse qui a le pouvoir de transformer ceux qui la maîtrisent.

Dans ce livre, je vulgarise d’abord la théorie de la communication, puis je raconte des moments magiques où l’empathie a fait son œuvre dans ma vie et dans ma carrière. Enfin, je présente des recettes éprouvées pour se préparer à parler et à écouter avec cœur, authenticité et empathie. Ces compétences exigent des efforts de préparation, de concentration et d’ouverture vers l’autre, mais elles rapportent au-delà de toute espérance chez ceux qui les pratiquent et les maîtrisent. Après tout, pour être savoureuse, la patate a besoin de sel tout comme la communication a besoin d’empathie pour rehausser son goût. C’est magique!

Mme Ruth Vachon, présidente et directrice générale du Réseau des femmes d’affaires du Québec signe la préface de ce livre.

Scroll to top